terça-feira, 15 de novembro de 2011

L'Empire de la valeur. Refonder l'économie, par André Orléan


L'Empire de la valeur. Refonder l'économie, par André Orléan

par Philippe Arnaud

"L’Empire de la valeur. Refonder l’économie", d’André Orléan. Le Seuil, 340 pages, 23 euros l’économie", d’

Le titre est-il une référence à L'Empire du bien, de Philippe Muray (Les Belles Lettres, 1991), qui pourfendait le politiquement correct ? Pour André Orléan, il est urgent de rompre aujourd'hui avec la "timidité" qui règne dans la théorie économique.

On reproche beaucoup de choses aux économistes. On dit que leur discipline n'est pas une science exacte. Mais c'est une tarte à la crème.
Pour le directeur de recherche au CNRS, signataire du "Manifeste des "économistes atterrés"", l'économie est, surtout, le résultat d'une étroite imbrication entre des intérêts et des idées.
C'est ce qu'il entend montrer d'abord, en revenant sur l'héritage néoclassique, qui est au fondement d'à peu près tous les raisonnements aujourd'hui, de droite comme de gauche.
EFFICIENCE DES MARCHÉS
Etre néoclassique, c'est croire à l'efficience des marchés. Pour le néoclassique, il n'y a de valeur que monétaire (ou financière). Le néoclassique sait bien qu'il n'y a pas de vraies valeurs "objectives", écrit M. Orléan.
Mais il fait comme si. Comme si la valeur des choses était quelque chose de stable, de mesurable, de "substantiel". Comme si la Bourse était un bon indicateur de la santé de l'économie. Comme si la croissance pouvait durer toujours.
Or le but des marchés n'est pas de dire la vérité ; il est de produire de l'"adhésion", rappelle M. Orléan. "Le rôle du marché financier n'est pas de faire connaître une valeur qui lui préexisterait mais, sur la base des estimations subjectives des uns et des autres, de faire advenir une estimation de référence à laquelle tout le monde adhère."
D'où l'étroitesse des hypothèses de la science néoclassique, qui reposent sur la prévision de ce que sera l'"opinion majoritaire". D'où le grand malentendu sur la notion même de valeur.
Peut-on lever ce malentendu ? Peut-on refonder la science économique en intégrant en particulier l'hypothèse d'un mimétisme des individus ? Ou bien l'important n'est-il pas plutôt d'en reconnaître les limites intrinsèques ?
Telles sont les questions que pose ce livre important et ambitieux.

L'Empire de la valeur. Refonder l'économie, d'André Orléan. Seuil, 340 pages, 23 euros.

Sem comentários: