sexta-feira, 11 de novembro de 2011

L’« évidence » du discours néolibéral. Analyse dans la presse écrite


L’« évidence » du discours néolibéral. Analyse dans la presse écrite

Thierry Guilbert
Novembre 2011
Lorsqu’il est question d’économie, de finance ou de réforme sociale, les médias jouent-ils leur rôle de contre-pouvoir ? L’actualité permet d’en douter… En s’intéressant aux analyses prodiguées par les éditorialistes et chroniqueurs vedettes, Thierry Guilbert — universitaire, spécialiste des sciences du langage — montre le processus de construction du discours néolibéral dans la presse écrite. Chaque chapitre, illustré par de nombreux exemples portant notamment sur le traitement des mobilisations sociales, décrit ainsi les strates de ce discours : dissimulation idéologique, manipulation de l’opinion, naturalisation de l’économie… L’auteur insiste particulièrement sur l’usage — et le sens — des mots utilisés car, explique-t-il en s’inspirant de Michel Foucault,« ce sont les acteurs et les journalistes qui font exister un “fait brut” en tant qu’événement. L’événement n’est donc pas un fait, mais la mise en mot de ce fait ».
Mathias Reymond
Editions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2011, 137 pages, 13,50 euros.

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