segunda-feira, 17 de setembro de 2012

O Pastel de Nata


Le traditionnel "pastel de nata" sera-t-il l'emblème du Portugal dans le monde ?

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 
Un pastel de nata vendu dans l'établissement Nata Lisboa.

Chaque jour, des centaines de touristes se rendent dans une pâtisserie célèbre du quartier de Belem, dans l'ouest de Lisbonne, pour y déguster une des pâtisseries les plus traditionnelles du Portugal : le pastel de nata, cette tartelette à la crème brûlée. Réputée  pour confectionner les meilleures tartelettes du pays grâce à une recette tenue secrète depuis le XIXe siècle, la boutique a toujours refusé d'exporter sa spécialité. Motif invoqué :  le procédé de fabrication artisanal ne s'adaptait pas à une production de masse.

Seulement, ces dernières années plusieurs imitations du célèbre pastel ont commencé à voir le jour à l'étranger, avec des noms et des recettes souvent très éloignés de l'original. Le franchiseur portugais Be-business a eu l'idée d'une chaîne de cafés, appelés "Nata Lisboa", pour mettre en valeur l'art de vivrelisboète à l'international. La pâtisserie y serait réalisée uniquement suivant la recette artisanale.

PRODUIT TYPIQUE
L'idée a reçu en janvier dernier le soutien indirect du ministre de l'économie, Alvaro Santos Pereira. Devant une assemblée d'entrepreneurs, "Alvaro" a plaidé pour l'internationalisation des entreprises du pays, actuellement sous assistance financière, un remède face à la crise qui le frappe. Il a alors cité le pastel de natacomme exemple d'un produit typiquement portugais qui pourrait être vendu dans le monde entier, imitant ce qui a été fait avec "les hamburgers ou les donuts""C'est l'une des marchandises les plus emblématiques du Portugal et malgré son succès, pourquoi ne parvenons-nous pas à l'exporter ?" s'était-il alors interrogé.
Le premier établissement Nata Lisboa a ouvert ses portes dans le centre du vieux Lisbonne, en juin. Un endroit stratégique où se pressent de nombreux touristes."L'ADN de notre concept c'est la ville de Lisbonne, a expliqué M. Seabra, à l'origine du projet. Dans notre café, on trouve également plusieurs produits typiques, tels que la bica, l'expresso lisboète, ou encore la ginginha, une liqueur à base de cerises griottes."
Une dizaine de boutiques doivent voir le jour d'ici à la fin de l'année au Portugal. La prochaine étape sera l'ouverture d'un café à Paris, puis avant 2016 suivront leBrésil, l'Amérique du Nord et l'Asie Car, comme le clame le slogan : "The world needs Nata" ("le monde a besoin de Nata").

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