Les sujets 2011
Chacune des différentes séries (S, ES et L) a hérité de sujets différents, les candidats devant choisir entre deux sujets de dissertation et un sujet de commentaire de texte.Filière scientifique. Le texte sur lequel les scientifiques peuvent plancher est cette année un extrait des Pensées de Pascal, tandis que les deux sujets de dissertation sont : "La culture dénature-t-elle l’homme ?" et "Peut-on avoir raison contre les faits ?"
Filière économique et sociale. Les bacheliers de la filière ES ont, eux, hérité d'un texte issu de l'histoire ancienne à savoir Les Bienfaits, de Sénèque. L'un des deux sujets de dissertation qui leur est proposé est un classique des épreuves de philosophie : "La liberté est-elle menacée par l’égalité ?" "L’art est-il moins nécessaire que la science ?" est le deuxième sujet de dissertation.
Filière littéraire. Enfin, les littéraires qui passent là l'une des épreuves les plus importantes pour eux, puisqu'elle compte pour un coefficient de 7 (contre 3 pour les scientifiques et 4 pour les ES), se sont vu attribuer un texte d'un auteur moderne : Le Gai savoir, de Friedrich Nietzsche. Les deux sujets de disseration sont : "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" et "L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?".
Sem comentários:
Enviar um comentário