CONTREFAÇON – Un village autrichien typique reproduit en Chine ? (Der Spiegel)
Hallstatt est en émoi. Ce petit village de 800 âmes, classé en 1997 au patrimoine mondial de l'Unesco, craint de se voir copié comme un vulgaire polo Nike dans la province du Guangdong, en Chine.Selon la presse autrichienne reprise par la version anglophone du Spiegel, les projets chinois ont été découverts par une délégation autrichienne à qui des entrepreneurs de Hongkong ont demandé d'arranger un partenariat avec Hallstatt.
Mais il y a quelques jours, Alexander Scheutz, le maire de ce bourg idyllique de la région de Salzkammergut, a appris "par une indiscrétion" que les plans des Chinois étaient bien plus aboutis qu'il ne le croyait.
Selon le Spiegel, qui rappelle qu'il est facile d'espionner et photographier sous tous les angles un village visité chaque année par 800 000 personnes, tout y passerait : les maisons typiques en bois, les pots de fleurs aux fenêtres... jusqu'au charmant lac qui borde la commune.
Sans oublier l'église, dont le prêtre demande que si elle est copiée en Chine, elle soit au moins déclarée maison de prière. (voir ici les photos de Halstatt)
Les officiels de Hallstatt, qui reconnaissent que l'initiative pourrait avoir des retombées bénéfiques pour le tourisme, restent méfiants et se disent choqués que l'affaire "se passe dans leur dos". L'Unesco, elle, s'interroge sur le caractère légal de la chose.
Pour conclure, Der Spiegel rappelle les cas – principalement dans la région de Shanghaï – de villages européens typiques reproduits en Chine : allemande, anglaise, espagnole ou scandinave, l'architecture européenne fait rêver les Chinois.
Sem comentários:
Enviar um comentário