quinta-feira, 16 de junho de 2011

L’art est-il un moyen d’accéder à la vérité ? (tema do exame de Filosofia, 16.06.2011 - Cursos Tecnológicos)

L’art est-il un moyen d’accéder à la vérité ?

Le corrigé

Problème: l’art est une activité de création, par laquelle un homme, en transformant la matière brute,  grâce à un savoir-faire et du génie, travaille à mettre en forme, à produire une forme. Le but de l’art, comme l’indique la notion de Beaux-arts quand l’art s’est clairement distingué de l’artisanat, de l’art mécanique et mercenaire, dirait Kant, est le Beau et l’émotion esthétique qui accompagne sa contemplation.  L’art est donc conçu comme une activité ne répondant pas à un besoin, non utilitaire, certains diront même que l’art ne sert à rien. Dès lors la création artistique et même la fréquentation des œuvres d’art valent pour elles-mêmes. Contrairement à ce qu’on dit souvent à tort, l’artiste ne crée pas pour transmettre un message, ce qui réduirait sa création à un médium, à un moyen  et l’amateur d’art ne va pas à la rencontre des œuvres pour autre chose que d’aller à leur rencontre et en jouir. En tout cas, selon Hannah Arendt, tout autre rapport à l’art serait un attitude méprisante pour l’art. Ceci dit, on peut aussi face à une œuvre d’art, alors que là n’est peut-être pas son but et pas notre attente face à elle, apprendre quelque chose. L’art ouvre les yeux, dévoile aussi il peut être ce qui nous permet d’accéder à une connaissance, à la vérité. Dès lors, on peut peut-être voir l’art comme un moyen détourné pour accéder à la vérité, mais encore faudra-t-il penser de quelle vérité, il s’agit.

PLAN POSSIBLE :

I.    Le but de l’art n’est pas de nous faire accéder à la vérité et en détourne même parfois:
A. L’artiste est d’abord un artisan, qui cherche à imprimer dans la matière une forme, qui soit certes son empreinte ( cogito pratique de Hegel) mais qui soit surtout belle. Le but de l’art est le beau ( même si l’art contemporain bouscule cette idée et cette finalité) et non pas le vrai. C’est à d’autres que semble confier le souci de la vérité et de la connaissance.
B. non seulement l’art ne cherche pas la vérité mais il peut même en détourner. C’est ce qu’il fait en nous divertissant et en nous faisant fuir la triste réalité, en l’embellissant et même en nous trompant. On peut ici penser à la critique de Platon et de l’art comme simulacre, comme illusion trompeuse qui détourne de l’Idée.
C. Quand l’art semble faire cet effort de « vérité » dans le réalisme, il peut alors se réduire à un simple exercice technique sans intérêt artistique et servile, comme le dénonce Hegel à travers sa critique de l’art-copie.  Certes nous apprenons en regardant l’œuvre, prenons du plaisir à cette imitation, mais où est l’intérêt.
TR: ceci étant dit, même si l’art n’est pas un moyen d’accéder à la vérité dans le sens où là n’est pas son but, ne peut-il pas être malgré tout être une voie d’accès à la vérité et cela justement parce qu’il ne la cherche pas?

II.    Sans le chercher, l’art permet d’accéder à une vérité
A. Les œuvres d’art sont les témoins d’une époque, d’une société, elles peuvent en cela être une source de connaissances. Comme le disait Aristote, on prend plaisir aux imitations car elles nous permettent soit de nous rappeler ce que l’on savait déjà, soit d’apprendre. On peut ici aussi penser aux effets de la tragédie grecque, qui permettent au spectateur la catharsis et par là une prise de conscience salvatrice.
B. l’artiste ne se contente pas de copier la réalité ( c’est toujours d’ailleurs un point de vue sur elle que nous propose une œuvre d’art), il la révèle. C’est le sens de la fameuse phrase du peintre Paul Klee, « non rendre le visible » mais « rendre visible », ce qui se cache. L’art a un pouvoir de révélation, et nous permet donc d’accéder à certaines vérités.
L’artiste ayant un autre regard sur le monde et l’homme, un regard désintéressé, non guidé par le souci de connaître, est capable de voir véritablement ( avec son corps et ses yeux) ce qui s’offre à lui. La réalité ne lui apparaît plus voilée, dira Bergson, pour qui la volonté naturelle et utilitaire de capturer le réel nous empêche de le saisir dans sa particularité et sa singularité. L’artiste est donc capable de nous ouvrir les yeux et de nous révéler une certaine vérité qui nous échappait sous nos représentations quotidiennes, rationalisées. Il pourrait nous faire saisir aussi bien la vérité d’un instant, que nous montrer l’universel, qui se cache derrière la diversité.
TR: mais finalement ce que nous révèle l’art, ne serait-ce pas qu’il n’y a pas qu’une vérité et que ce que nous tenons pour vrai ne l’est pas nécessairement?

III.    L’art est un moyen de nous interroger sur nos vérités
A. « de spectacle attrayant pour l’œil, l’art est devenu projectile avec le dadaïsme » disait Walter Benjamin. En effet, on peut penser que si l’art contemporain a rompu avec les règles, le beau comme fin, il a pour but de bousculer nos certitudes et représentations. Dès lors l’art nous pousse à nous interroger sur nos vérités.
B. l’art et la diversité des œuvres d’art soulignent aussi que la vérité peut être plurielle, et que c’est par approximation successives que nous pouvons l’approcher. Même si on peut trouver ici un prétexte à se contenter d’un relativisme facile.
C. L’art révèle aussi que la science permet une certaine connaissance de la réalité, mais qu’elle ne l’épuise pas. L’art révèle la richesse du réel, qui ne peut se réduire en équation mathématique, et de l’esprit humain.

Sem comentários: