C'est parti : les 654 548 candidats des trois séries du baccalauréat général, séries S (scientifique), ES (économique et social) et L (littéraire) passent, jeudi 16 juin, la première épreuve du bac, la philosophie, qui marque traditionnellement le coup d'envoi du bac au niveau national. L'après-midi, ce sera au tour des candidats au bac technologique de plancher sur les sujets de philosophie, alors que les candidats au baccalauréat professionnel débuteront leurs épreuves écrites lundi.
Au sein du bac général, la filière scientifique (S) maintient sa suprématie (50 % des inscrits), devant la filière économique et sociale (ES, 32 %) et la littéraire (17 %) dont la baisse continue des effectifs est enrayée. Le plus jeune candidat est âgé de 12 ans et 5 mois, et le vétéran, de 71 ans. Environ quatre millions de copies seront à corriger, à raison de cinq euros par copie perçus par le correcteur.
85,6 % DE RÉUSSITE EN 2010
L'année dernière, les sujets soumis aux candidats portaient entre autres sur : "L'art peut-il se passer de règles ?", "Dépend-il de nous d'être heureux ?", "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?", "Le rôle de l'historien est-il de juger ?" ou encore "Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ?"
Au bac 2010, le taux de réussite global a été de 85,6 %, un résultat un peu moins bon que celui de 2009, qui avait battu un record historique à 86,2 %.
Cette année, les résultats seront publiés mardi 5 juillet pour le premier groupe d'épreuves. Les résultats seront disponibles gratuitement sur le site du ministère de l'éducation.
Sem comentários:
Enviar um comentário