quarta-feira, 13 de abril de 2011

Trabalho não Remunerado em Portugal: 53% do PIB. E esta? Hem?

Qui sont les champions du travail non rémunéré

 Guillaume Novello - publié le 13/04/2011 à 11:13

L'OCDE vient de publier une étude internationale sur le poids économique des tâches domestiques (cuisine, ménage, bricolage, éducation de enfants..) et les différences entre les pays. Quelques chiffres à retenir.


La valeur du travail non rémunéré équivaut à 53% du PIB au Portugal.
REUTERS/Nacho Doce

Saviez-vous qu'au sein des pays de l'OCDE, un individu consacre en moyenne près de 24 heures de sa semaine au travail non-rémunéré ? C'est ce qui ressort d'une étude de l'OCDE qui s'intéresse, entre autres, à celui-ci. Elle le définit comme l'ensemble des tâches domestiques (cuisine, ménage, bricolage, éducation des enfants) qui pourraient être exercées par autrui moyennant salaire. Petit inventaire des chiffres marquants de cette étude.
3h25 de travail non rémunéré par jour C'est la moyenne journalière parmi les 29 pays étudiés. Mais cela peut aller d'environ 2 heures pour un Japonais à plus de 4h30 pour un Mexicain.
Un valeur équivalente à 53% du PIB au Portugal C'est la plus haute valeur parmi les pays étudiés, à comparer à la plus basse : 19% du PIB en Corée du Sud. En France, ce type de travail équivaut à un tiers du PIB, soit à peu près autant qu'au Royaume-Uni. Pour effectuer ce calcul, l'OCDE multiplie le nombre d'heures de travail non rémunéré par le salaire horaire moyen (ou un équivalent).
Les Français ne sont pas les rois de la cuisine Avec 48 minutes par jour consacrées à la cuisine, les Français arrivent juste en dessous de la moyenne de l'OCDE. Soit au même niveau que les Britanniques ou les Allemands, mais 12 minutes de moins que les Italiens ou les Espagnols. C'est aux Etats-Unis que le temps consacré à la cuisine est le plus faible (30 minutes) et en Turquie où il est le plus élevé (74 minutes)
Peu de temps pour soigner les adultes 4 minutes par jour, c'est le temps consacré par jour par un Français au soin des adultes dans son foyer, qu'ils soient âgés, sains, malades ou handicapés. Les Polonais, eux, n'offrent qu'une minute par jour aux majeurs contre 12 minutes pour les Norvégiens.
Les femmes travaillent 2h30 de plus que les hommesC'est en moyenne la différence journalière entre le travail non-rémunéré des hommes et celui des femmes. C'est vrai même chez les Danois dont les hommes consacrent pourtant le plus de temps au sein de l'OCDE au travail non-rémunéré, soit un peu moins de trois heures. Mais ils en font cependant moins que les Norvégiennes, dont le temps de travail non-rémunéré est de presque 4 heures. Soit le plus faible parmi les femmes de l'OCDE.
 
Les femmes consacrent deux foix plus de temps aux enfants Toujours en comparaison avec les hommes. Sans compter que ces derniers s'occupent généralement des tâches les moins ingrates. 41% du temps que les pères consacrent à leurs enfants est lié à des activités récréatives et éducatives contre seulement 27% pour les femmes. Au contraire, 60% du temps de ces dernières est dédié au soin et à la surveillance des enfants.

Sem comentários: