quarta-feira, 6 de abril de 2011

Le Portugal juge "nécessaire" une aide financière de l'UE

Le Portugal juge "nécessaire" une aide financière de l'UE

LEMONDE.FR avec AFP | 06.04.11 | 20h17  •  Mis à jour le 06.04.11 | 20h33

Le ministre des finances portugais, Fernando Teixeira dos Santos, en mars 2010.
Le ministre des finances portugais, Fernando Teixeira dos Santos, en mars 2010.AFP/FRANCISCO LEONG

Le Portugal devra faire appel au mécanisme européen de financement, déclare le ministre des finances, Fernando Teixeira dos Santos, dans une interview publiée, mercredi 6 avril, sur le site Internet du Jornal de Negocios. "Dans cette difficile situation, qui aurait pu être évitée, je constate qu'il est nécessaire de recourir aux mécanismes de financement disponibles dans le cadre européen", a déclaré le ministre.
"Le pays a été poussé de manière irresponsable vers une situation difficile sur les marchés financiers", a déploré M. Teixeira dos Santos, en référence au rejet par le Parlement du nouveau programme d'austérité du gouvernement socialiste, qui a abouti à la démission le 23 mars du premier ministre, José Socrates. Avoir recours à cette aide de l'UE "exigera, aussi, la participation et l'engagement des principales forces et institutions politiques", a-t-il conclu. Jusque-là, le gouvernement démissionnaire avait exclu tout recours à une aide extérieure, répétant à plusieurs reprises que l'Etat portugais était "en mesure d'assurer ses engagements financiers". M. Socrates doit s'exprimer dans la soirée de mercredi.

NOTE DÉGRADÉE

Depuis la démission de José Socrates, le Portugal est soumis à une pression croissante des marchés financiers, qui, inquiets pour sa solvabilité, exigent des taux d'intérêt historiquement élevés pour le refinancer. Mardi, l'agence de notation Moody's a réduit d'un cran la note du Portugal, de "A3" à "Baa1", mettant en avant "l'augmentation des incertitudes politiques, budgétaires et économiques, et une autre agence, Fitch, a abaissé de deux crans ou plus les notes de six banques portugaises. Le pays doit rembourser 4,252 milliards d'euros le 15 avril et 4,899 milliards le 15 juin.
Bruxelles s'est dit prêt à aider le pays, mais uniquement dans le cadre d'un programme d'ajustement budgétaire. Le Portugal a prévu une nouvelle émission de dette à court terme, afin de lever 750 millions à un milliard d'euros en bons du Trésor.

Sem comentários: