20 mai 2011
La mondialisation, un sujet tarte à la crème ?
Je me remercie moi même de me poser cette excellente question ! Les sujets classiques ne sont pas en effet les plus faciles à traiter, bien au contraire. Mettez-vous dans la peau du correcteur fatigué qui lira jusqu'à la nausée des introductions de dissertation trop souvent identiques, des conclusions en forme d'ouverture trop attendues. Sur un sujet sans surprise, les copies sont également sans surprise et c'est bien là le problème...Il est donc encore temps de vous exercer à réveiller l'attention de votre correcteur par la qualité de votre copie, par votre capacité à rendre attractif un développement convenu. Si vous réussissez, c'est bingo, vous êtes l'oasis espérée d'une longue traversée du désert.
Exerçons nous donc avec un sujet sur le thème de la mondialisation.
Premier conseil : soyez encore plus précis qu'à l'habitude quand vous définirez la notion (sans doute dans une introduction). Soyez encore plus rigoureux qu'à l'habitude. Exemple issu d'une définition qui souligne la complexité de la notion "La mondialisation entraîne des dynamiques contradictoires autour du couple uniformisation/fragmentation : unification du monde dans un marché mondial, mais aussi régionalisation des échanges et « oubliés » de la mondialisation ; gouvernance mondiale mais décentralisation, poussée identitaire ; société mondiale en gestation face à l’exclusion, l’isolement ou l’encouragement de la diversité culturelle." Lisez l'ensemble de la définition ici sur le blog d'un prof d'histoire géo et rendez vous compte que l'on peut être précis sur une notion par ailleurs classique.
Deuxième conseil : sortez des sentiers battus. Si vous abordez la notion dans une épreuve SES, n'oubliez pas qu'il s'agit autant d'économie que de sociologie. Peut-être pourrez vous aborder la notion au travers des critiques de la société de consommation si le sujet vous y invite. Pensez alors à faire des références culturelles et pourquoi pas à des chansons. Lisez ici l'excellent billet d'une professeur en art plastique sur les chansons critiques de la société de consommation ... Vos profs apprécieront votre capacité à solliciter à bon escient des éléments de culture générale, même contemporaine.
Troisième conseil : jouez un peu avec la notion, pensez aux concepts proches ou à ceux qui s'y opposent. Ceux d'entre vous qui tentent sciences po ont ainsi travaillé sur la notion de frontière qui peut sans aucun doute être ici réinvestie (voir le sujet "la mondialisation signifie t-elle la fin des frontières ").
Sem comentários:
Enviar um comentário