Sur le blog éco(lo) d'Audrey Garric, on trouve un excellent article sur le barrage des Trois-Gorges pour illustrer toute la complexité du développement durable. Ce barrage présenté comme un soutien indispensable à la croissance économique chinoise est à l'origine de difficultés environnementales, sociales et même économiques (lire l'article en intégralité).
24 mai 2011
Croissance et développement durable, un épineux sujet au bac
Faut-il en conclure que la recherche de la croissance économique et celle d’un développement durable sont incompatibles ? C'est une question pas si anodine sachant qu’elle pourrait vous être posée au bac en Sciences Économiques et Sociales (SES).Voici une proposition de plan rédigée par Diane Duval, professeur de SES, sur le magazine de l’EDD du WebPédago. L’article détaille les différents éléments de ce plan et donne des pistes pour aller plus loin. Lire l’article en intégralité.
I. Croissance économique et développement durable semblent inconciliablesJe ne vous apprendrai rien en disant qu’on attend de vous une réponse argumentée plutôt qu’une simple prise de position. Dans ce type de sujet où deux termes s'opposent, une posture classique revient à analyser les impacts de l’un sur l’autre. Dans un premier temps, il est plus simple d’aller dans le sens du sujet (croissance et développement durable sont incompatibles) puis de montrer qu’ils se nourrissent l’un l’autre. Cela ne sert à rien d'essayer de faire plus original : ce type de plan vous permet de présenter vos idées de manière cohérente.
A. La croissance économique compromet le développement durable
B. Le développement durable freine la croissance économique
II. Croissance économique et développement durable peuvent aller de pair
A. La croissance économique rend possible le développement durable
B. Le développement durable stimule la croissance économique
Vous pourrez en conclusion rappeler la complexité du sujet (comme le montre l’exemple du barrage des Trois-Gorges) puis prendre position à la lumière des différents arguments exposés précédemment. Ne cherchez pas à trouver une solution (vous venez de démontrer qu’il n’y avait pas une seule solution), mais vous pouvez par exemple imaginer, selon vous, quel axe de développement sera privilégié dans les prochaines années.
Sem comentários:
Enviar um comentário