sexta-feira, 25 de março de 2011

Un sondage donne les sociaux-démocrates en tête aux législatives portugaises

Un sondage donne les sociaux-démocrates en tête aux législatives portugaises

LEMONDE.FR avec Reuters | 25.03.11 | 12h07  •  Mis à jour le 25.03.11 | 12h48


Les sociaux-démocrates portugais (PSD), opposition de centre-droit, sont en tête des intentions de vote et remporteraient une majorité absolue aux élections législatives, selon un sondage publié vendredi. Diffusée par le quotidien économique Diario economico, cette étude crédite le PSD de 46,7 % des voix, en recul d'un point par rapport à février mais toujours au-dessus du seuil permettant d'obtenir une majorité absolue au Parlement. Le Parti socialiste est crédité lui de 24,5 % des intentions de vote, en recul de près de cinq points par rapport au mois dernier.
La publication de ce sondage intervient deux jours après la démission du premier ministre socialiste, José Socrates, mis en minorité sur son nouveau plan de mesures d'austérité visant à éviter le recours au fonds d'urgence de l'Union européenne. Le président Anibal Cavaco Silva doit rencontrer ce vendredi les dirigeants des partis politiques pour des consultations préalables à une dissolution du Parlement. Des élections anticipées devraient avoir lieu fin mai ou début juin.
José Socrates, dont le deuxième mandat expirait en 2013, a annoncé son intention de briguer une nouvelle fois la tête du gouvernement, mais les politologues doutent de la capacité de son Parti socialiste à s'imposer après avoir imposé déjà une cure de rigueur au Portugal. Le sondage a été effectué par l'institut Marktest entre les 21 et 23 mars auprès d'un échantillon de 805 personnes. M. Socrates a démissionné le 23 mars.

Sem comentários: