Le G20 et ses suites
Après l’austérité, l’austérité
mardi 8 novembre 2011
Non seulement le sommet du G20 qui s’est tenu à Cannes les 3 et 4 novembre n’a débouché sur rien — à part l’opération à grand spectacle des duettistes Barack Obama et Nicolas Sarkozy sur les deux principales chaînes télévisées françaises —, mais il a servi de cache-sexe aux programmes de super austérité.
Pour faire passer la pilule, le premier ministre grec sortant, M. Georges Papandréou, confronté à une vive opposition populaire, a finalement opté pour une alliance avec la droite — non sans avoir été sermonné par le président français et la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, comme un vulgaire dirigeant de république bananière.
En Italie, le président Silvio Berlusconi, qui a pourtant bien mérité de l’Europe en matière d’austérité, est poussé dehors par le même couple franco-allemand et les fameux « marchés ».
En France, M. Sarkozy et M. François Fillon voient l’occasion de mener un peu plus loin la vague libérale : réduction des dépenses publiques, nouvelle élévation de l’âge de la retraite, relèvement de la TVA (pour la restauration et les travaux), augmentation de l’impôt sur le revenu (une hausse proportionnelle et non progressive)…
Sem comentários:
Enviar um comentário