Paul Robert et le modèle éducatif finlandais
Le système éducatif finlandais est le plus efficace au monde, paraît-il, mais peut-il servir de modèle au nôtre ? C’est la question que s’est posée Paul Robert, principal d’un collège dans le Gard où il met en œuvre des méthodes innovantes avec un certain succès. il est donc parti étudier le système finlandais et en est revenu avec un livre "La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite" paru ces jours ci chez ESF.
Il y a bien sûr des particularismes sociaux et culturel finlandais qu’on n’importera pas en France par une réforme de l’Education Nationale. Ca peut-être la culture de l’apprentissage continu qui prévaut en Finlande (où on n’arrête jamais d’apprendre dans la vie, même longtemps après la fin des études), le goût pour les langues étrangères (qui, en France, restent souvent perçues comme concurrentes du français) ou plus largement l’éthique lutherienne solidement implantée en Finlande.
D’un autre côté, Paul Robert pense qu’on pourrait (et devrait) laisser aux enseignants et établissements français la même liberté qu’aux finlandais, déserrer l’étau de l’évaluation constante qui stresse les élèves, en finir avec les cours magistraux, introduire davantage de souplesse dans les cursus et favoriser des relations moins formelles et cloisonnées entre les élèves et les enseignants. Globalement, il faudrait comme en Finlande placer l’élève au centre du système.
Autant de propositions qui ne demandent pas tant de moyens que de volonté mais qui nécessiterait sans doute un consensus politique "à la finlandaise" pour voir le jour. Bonne chance pour obtenir ça en France !
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