Accord au sein de l'UE pour financer des grands travaux
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le
L'Union européenne va pouvoir débloquer une enveloppe de 230 millions d'euros sur son budget pour inciter des capitaux privés à investir dans des projets d'infrastructures stratégiques, a annoncé mardi 22 mai la présidence danoise de l'UE.
Un accord a été trouvé entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer cette opération, considérée comme la phase pilote de l'émission d'obligations européennes de financement de projet, appelée "Project Bond Initiative". Le projet "Bond" est considéré comme un instrument important pour relancer l'économie et l'emploi en Europe. Les dirigeants européens doivent en discuter mercredi soir à Bruxelles lors de leur sommet informel.
PROJETS D'INFRASTRUCTURES TRANSEUROPÉENS
L'effet multiplicateur de ces fonds communautaires devrait permettre de mobiliserjusqu'à 4,5 milliards d'euros, a expliqué la Commission. L'idée est de lever des capitaux auprès des fonds de pension, des compagnies d'assurances et d'autres investisseurs privés.
Les 230 millions proviennent de fonds européens non utilisés dans le budget européen en 2012, ainsi que de la ligne de crédit allouée aux réseaux transeuropéens et aux fonds du programme pour la compétitivité, a expliqué un porte-parole de la Commission.
L'accord doit encore être validé par les Etats membres en mai et par un vote au Parlement européen en juillet. Cette phase pilote est prévue sur la période 2012-2013 et devrait permettre de lancer cinq ou six projets d'infrastructures transeuropéens dans les secteurs des transports, de l'énergie et des communications.
"230 MILLIONS D'EUROS, C'EST RIDICULE"
Certains députés européens ont déploré la timidité de l'initiative : "Ce qui est sur la table, c'est 230 millions d'euros, c'est ridicule. La bataille majeure au Conseil en ce moment oppose ceux qui veulent que cet instrument ne soit utilisé qu'une fois et ceux qui voudraient qu'ils le soient plusieurs fois. C'est inadéquat et ridicule. Ce n'est pas avec 230 millions qu'on changera quoi que ce soit. Il faut des montants conséquents, on parle de 1 000 milliards", a déclaré le chef de file des libéraux au Parlement, Guy Verhofstadt, lors du point presse de son groupe.
Le social-démocrate suédois Göran Färm, rapporteur du Parlement pour cette initiative, s'est en revanche félicité de l'accord trouvé mardi, tout en insistant lui aussi sur la "faiblesse" du montant apporté en garantie par l'UE. "C'est un montant certes faible, mais qui va dans le sens de la stratégie de croissance que beaucoup demandent, a-t-il expliqué lors d'un point presse au Parlement européen. Si les projets ne fonctionnent pas, nous ne perdrons pas grand-chose."
Sem comentários:
Enviar um comentário