sexta-feira, 23 de dezembro de 2011

Le magazine du Monde




 
 
  Le 14 janvier, Zine El-Abidine Ben Ali.
2011, l'année de toutes les chutes
 
Leur chute fut fulgurante alors même qu'on les croyait tout-puissants. Des dictateurs indéboulonnables aux politiques aux m?urs douteuses, retour sur une année émaillée de destitutions brutales, rappelant que les excès du pouvoir ne restent pas toujours impunis. Par Béatrice Boisserie.
 
 
  En 2011, le peuple a fait son grand retour sur la scène de l'actualité.
Les anonymes, héros de l'histoire en marche
 
En 2011, le peuple a fait son grand retour sur la scène de l'actualité, renversant des dictateurs, dénonçant les marchés financiers. Au sein de ces mouvements, des inconnus qui souvent s'engageaient, pour la première fois...
 
 
  Stéphane Hessel.
Stéphane Hessel, gentleman indigné
 
Les internautes du Monde.fr ont désigné comme personnalité de l'année cet infatigable défenseur des droits de l'homme, âgé de 94 ans. Pas étonnant, quand on sait que son livret à 3 euros, judicieusement intitulé "Indignez-vous !", continue de provoquer un tourbillon planétaire.
 
 
  Ai Weiwei dans son atelier, à Pékin, en décembre 2011.
Ai Weiwei, artiste de la révolte
 
Artiste, architecte, cybermilitant trublion inclassable, Ai Weiwei réussit surtout l'exploit de donner un visage à la dissidence chinoise. Ce qui lui vaut d'avoir été choisi par la rédaction du "Monde" comme la personnalité de l'année.
 
 
  Défilé d'Alex Perry dans le cadre de la semaine de la mode à Sydney.
Mode : une nouvelle galaxie de talents
 
Dans le monde de la mode, la tendance forte de l'année n'a que peu à voir avec les couleurs ou les hauteurs d'ourlets. Ce microcosme de plus en plus médiatisé s'est offert un lifting spectaculaire avec l'arrivée de créateurs quasi-inconnus à la tête de maisons prestigieuses.
 
 
 



 
  Ryota Sono (poing levé) à la tête d'une manifestation à Tokyo contre les bases américaines  à Okinawa, dans le sud de l'archipel.
Ryota Sono veut libérer le Japon du nucléaire
 
Avec la catastrophe de Fukushima le 11 mars, ce jeune militant d'extrême gauche a trouvé une nouvelle cause. Depuis, Ryota Sono est à la tête de toutes les manifs antinucléaires. Rencontre avec un idéaliste à l'énergie inépuisable.
 
 
  Maha Issaoui à l'aéroport de Tunis, le 14 décembre 2011.
Maha Issaoui, blogueuse tunisienne
 
La jeune femme de 24 ans, cofondatrice de l'association Karama (dignité), fut l'une des premières à mettre en ligne sur son blog des photos et des vidéos des manifestations à Sidi Bouzid, qui menèrent à la chute du président Ben Ali.
 
 
  Stav Shaffir. Tel-Aviv, décembre 2011.
Stav Shaffir rêve d'un autre Israël
 
Elle fut l'une des leaders de la contestation née le 14 juillet à Tel-Aviv. Près de six mois après, malgré les divisions, elle veut croire à la survie du mouvement. Mais face à l'inefficacité des manifestations, elle cherche un nouveau mode d'action.
 
 
  Des Ferrari numérotées aux yourtes à 57 000 euros, le "Christmas Book" de Neiman Marcus est devenu un objet culte.
Petit papa Noël, moi, milliardaire, je voudrais...
 
Adressé à plus d'un million de fidèles clients très privilégiés, un catalogue texan offre un panel de cadeaux extravagants.
 
 

Sem comentários: