sexta-feira, 10 de fevereiro de 2012

"Le Figaro" n'est pas "le bulletin d'un parti"


La couverture du "Figaro Magazine" du 11 février.
La couverture du "Figaro Magazine" du 11 février.DR

La Société des journalistes du Figaro a adopté, jeudi 9 février, à l'unanimité une motion pour affirmer que leur quotidien, "journal d'opinion, n'est pas le bulletin d'un parti, d'un gouvernement ou d'un président de la République".

"Les journalistes du Figaro […] demandent au directeur des rédactions de veiller à ce que les articles, mais aussi les titres et les manchettes rendent compte de manière complète et pluraliste de l'actualité sans occulter tel ou tel sujet au motif qu'il pourrait embarrasser l'actuelle majorité", précise la motion.
Le document souligne que "depuis plusieurs mois, les motifs d'interrogation se sont accumulés pour la rédaction, ainsi que les manchettes à sens unique suscitant l'ironie dans les revues de presse". Ce texte devait être présenté ensuite au directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte. Mais un journaliste l'a pris en photo avant de le faire circuler sur le réseau social Twitter.
Depuis plusieurs mois, le quotidien multiplie les manchettes et les titres favorables à Nicolas Sarkozy et les critiques sur le Parti socialiste. "Il y a une véritable lassitude dans la rédaction, explique un journaliste. Le but de cette motion est deréaffirmer des valeurs auxquelles nous tenons plutôt que de créer une crise avec la direction." Confronté à ces demandes, Etienne Mougeotte avait répondu aux journalistes lors d'un comité d'entreprise : "Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération."
Xavier Ternisien

Sem comentários: