REUTERS/DENIS SINYAKOV
"Cet arrangement a alimenté un vaste racket de protection géré par un réseau opaque de chefs de guerre, de chefs de bande, de responsables afghans corrompus, et peut-être d'autres personnes", déclare le représentant démocrate John Tierney, président de la sous-commission.
En sous-traitant à des entreprises privées la protection des convois américains d'armes et de ravitaillement en Afghanistan, le Pentagone finance indirectement les chefs de guerre et peut-être même les talibans, indique une
enquête effectuée par une commission du Congrès et
présentée par le
New York Times.
Pour mieux se concentrer sur les opérations militaires, l'état-major américain a confié à des sociétes privées la protection des convois qui acheminent vivres, munitions et équipement aux soldats déployés en Afghanistan. Avec un effet pervers, selon ce rapport effectué à la demande de la sous-commission sur la sécurité nationale de la Chambre des représentants, et qui sera discuté mardi au Congrès.
"Cet arrangement a alimenté un vaste racket de protection géré par un réseau opaque de chefs de guerre, de chefs de bande, de responsables afghans corrompus, et peut-être d'autres personnes", déclare le représentant démocrate
John Tierney, président de la sous-commission. Ce système, en contradiction flagrante avec les règles du Pentagone, sape les efforts du gouvernement américain pour lutter contre la corruption et l'établissement d'un gouvernement fort en Afghanistan.
Les parlementaires se sont plongés dans le contrat de 2,16 milliards de dollars signé en novembre 2009 par le ministère américain de la défense avec la société
Host Nation Trucking (HNT), qui elle-même sous-traite une partie du travail à d'autres entreprises. Cette société est responsable de la protection des 70 % des approvisionnements de l'armée américaine en Afghanistan, notamment en vivres, carburant et munitions.
"HNT et les sous-traitants dans les transports en Afghanistan versent des dizaines de millions de dollars chaque année à des seigneurs de guerre locaux en échange d'une 'protection' pour les convois", indique le document soumis aux parlementaires. Ces versements constituent
"une source potentielle significative de financement pour les talibans", peut-on lire dans ce texte, qui cite de nombreux documents, courriels et incidents montrant les tentatives d'extorsion faites par les talibans.
Plusieurs sous-traitants ont fait savoir à l'état-major américain que ces chefs de guerre exigeaient de l'argent en échange de cette protection et que ces sommes finançaient l'insurrection, poursuivent les enquêteurs. Les responsables militaires américains n'ont jamais donné suite à ces plaintes.
Pour en savoir plus :
- Lire
l'enquête publiée dans
The Nation le 30 novembre 2009, "How the US funds the Taliban".
Sem comentários:
Enviar um comentário