Connaissances, procédures et production orale en L2
Résumé
Les modèles émergentistes de l’acquisition des L2 postulent une acquisition du langage qui ne diffère pas – du point de vue des processus à l’œuvre – de toute autre acquisition effectuée par l’être humain. La psychologie cognitive fait une distinction fondamentale entre les connaissances déclaratives et les connaissances non-déclaratives (ou procédures) et aussi entre les rôles respectifs des différents types de connaissance dans la performance compétente. Malgré une utilisation approximative de ces notions dans le domaine de l’Acquisition des L2 (AL2) – où les connaissances déclaratives correspondraient aux savoirs et les procédures aux savoir-faire – ce n’est que récemment que l’on tente d’identifier plus précisément ce qui constitue la base déclarative et les procédures dans la production en L1 (Ullman et ses collègues). Nous allons décrire et analyser les structures d’hésitation dans un corpus oral en L2, comparant les productions les plus fluentes aux productions les plus disfluentes. Ces structures temporelles nous aideront à prendre une nouvelle perspective sur l’émergence de la compétence orale en L2.
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